Comment les diabétiques évitent les pièges à calories à Pâques ?

Les week-ends de Pâques, il y a généralement beaucoup de festins au programme : pour beaucoup de gens, cela commence par des œufs de Pâques cuits à la maison pour le petit-déjeuner, suivi d'un bon morceau d'agneau rôti avec sauce et accompagnements à l'heure du déjeuner et d'un morceau de couronne de Pâques chez les parents dans l'après-midi. Entre les deux, le lapin en chocolat se retrouve aussi dans l'estomac. Les personnes diabétiques peuvent en profiter tout comme les personnes au métabolisme sain, à condition de surveiller la quantité qu'elles mangent et les glucides qu'elles contiennent.

Contexte et réalité

"Les personnes atteintes de diabète de type 1, dont de nombreux enfants et adolescents, ont particulièrement besoin d'informations précises sur les glucides qu'elles contiennent", explique Nicole-Mattig-Fabian, directrice générale de Deutsche Diabetes-Hilfe. En effet, ils doivent l'utiliser pour évaluer la quantité d'insuline qu'ils doivent injecter. Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, un régime alimentaire sain fait partie intégrante de la thérapie. Les diabétiques de type 2 sont souvent en surpoids. "Le grignotage à Pâques en fait partie, mais il doit rester l'exception. Plutôt qu'un choc de surpoids, allez faire le tour du pâté de maisons", conseille Mattig-Fabian. L'exercice contribue à réduire le taux de sucre dans le sang. Le jeu de recherche du nid de Pâques devrait donc être plus long et le contenu trouvé devrait suivre la devise "less is more".

Conseils et recommandations

Une longue promenade de Pâques en famille permet également de se débarrasser d'une partie des calories consommées. L'association allemande d'aide aux diabétiques a étudié la teneur en glucides des sucreries de Pâques les plus populaires de différents fabricants. Les gros lapins de Pâques en chocolat au lait, par exemple, peuvent contenir environ 60 grammes de glucides utilisables et donc cinq unités de pain (UAP), alors qu'il suffit de calculer une UAP pour un petit lapin de Pâques de 20 grammes. Moins de BE et de glucides sont généralement associés aux produits fabriqués à partir de chocolat noir. Il convient toutefois d'être particulièrement prudent avec les œufs fondants, qui ne contiennent pratiquement pas de graisses mais beaucoup de glucides. La liste complète des friandises de Pâques peut être téléchargée sur www.diabetesde.org/ostern.